top of page

Parution de Trois histoires juives

Photo du rédacteur: A. PiquionA. Piquion

En mars 2024 paraissait discrètement ce petit recueil.

Trois histoires du Subtil de l'épée y sont compilées en un seul volume.


En se prêtant à quelques libres associations, ces trois histoires juives font apparaître en filigrane de leur commentaire la misère du sujet post-moderne, rejeton du discours capitaliste, individu plein, producteur et consommateur de lui-même, passionné et engagé, techno et écolo, intimant au langage l’ordre de le satisfaire, convaincu d’être auteur de sa propre origine.


Parole, logos, lettre hébraïque et psychanalyse sont les fils de cette tresse.


"Car au fond des mots palpite le coeur battant d’une promesse intenable, celle d'un Être de plénitude, affranchi de la discontinuité que cause la parole, rétabli dans une pleine saisie du monde comme de lui-même. Cet abîme d’adéquation toujours déjà inaccessible, aux retrouvailles mortelles, Freud l’appelle das Ding. La Chose. Le fantasme, en son fondement, convoite sa conquête autant qu’il redoute sa proximité. Elle fascine et terrifie. "


"La pratique artistique, l'enseignement de l'école des maîtres, la psychanalyse (la vraie), certaines pratiques ésotériques (la kabbale, l'alchimie), le premier christianisme, nous apprennent pourtant que ce il-n'y-a-pas est la seule chose que nous puissions jamais espérer transmettre...."

コメント


Merci pour votre intérêt !

Merci pour votre intérêt !

(c) Tous droits réservés

© 2023 par Musique Classique. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube
bottom of page